top of page

Créée par  Nicholas Kurti et Hervé This en 1988, la gastronomie moléculaire est la science qui étudie les mécanismes d’interactions moléculaires ayant lieu lors des opérations culinaires.

 

Avant toute chose, la gastronomie moléculaire est donc une discipline scientifique. En effet, elle repose sur la démarche traditionnelle d’un chimiste : observer,  mesurer, trouver des lois physiques, chimiques ou mathématiques répondant au problème posé, proposer un mécanisme expliquant le phénomène en cause,  l’expérimenter, et,  en cas d’échec, formuler une nouvelle hypothèse, ou si l’expérience est concluante, exploiter le phénomène découvert dans des domaines reliés à la discipline étudiée.

 

Dans notre cas,  les connaissances apportées par la gastronomie moléculaire s’appliquent, tout d’abord, au domaine industriel. En effet, elles évitent les intoxications par le contrôle de la salubrité des aliments, et proposent des alternatives, par exemple, à certaines protéines allergisantes, sous la forme de substituts alimentaires. Ensuite, elles sont un moteur pour l’art culinaire, permettant d’améliorer certains gestes, de valider ou non les dictons empiriques, et offrant, surtout, de nouvelles perspectives ouvertes par des ingrédients originaux, des ustensiles inhabituels et des techniques inédites… Enfin, les connaissances produites servent à l’éducation de jeunes chimistes, cuisiniers, et lycéens en quête d’un sujet passionnant pour leurs TPE…

 

En quoi la gastronomie moléculaire est-t'elle une science révolutionnaire ?

© Claire BAUDELET - Claire CARDIN

bottom of page