top of page

Tester

 

Fortes de nos nouvelles connaissances, nous décidons de réaliser des perles gélifiées au thé.

Nous préparons trois solutions : la solution de thé, un bain rempli d’ions calcium et un bain rempli d’eau pour rincer les perles.

Tout d’abord, nous dissolvons 2 g d’alginate de sodium dans 200 mL de thé. Comme l’alginate est peu soluble, nous chauffons le thé au bain-marie, puis nous le mélangeons à l’alginate à l’aide d’un agitateur magnétique. On obtient une solution aqueuse concentrée à 1% en alginate de sodium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous préparons le bain de calcium avec 600 g d’eau et 6 g de chlorure de calcium (on peut utiliser un autre sel de calcium). La concentration de ce bain en chlorure de calcium est donc de 1%.

Enfin, nous remplissons une cuve avec de l’eau pauvre en calcium : elle servira à rincer les perles formées dans le bain de calcium, et éviter ainsi toute irritation de l’œsophage.

Les deux bains sont prêts : nous prélevons donc la solution de thé à l’aide d’une seringue. Puis nous la versons goutte à goutte dans le bain de calcium. De petites boules se forment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de ce moment, c’est à nous de décider si nous souhaitons que les coques soient plus ou moins gélifiées. Comme nous préférons les coques fines, nous retirons les petites bulles assez vite, et nous les rinçons dans le bain d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici comment nous avons réalisé des petites bulles de thé.

© Claire BAUDELET - Claire CARDIN

bottom of page